L'élaboration de nos champagnes
L’élaboration de nos champagnes est un processus long qui demande de la rigueur.
Nous allons le découvrir en plusieurs étapes clefs.
Arrivée au pressoir
La sélection des raisins
En Champagne, nous vendangeons manuellement afin d’assurer une sélection des raisins irréprochable. Alors, la sélection de raisins sains, et à maturité, conditionnera la qualité de nos futures cuvées.
Le pressurage
Juste après la cueillette, nous pressons nos grappes entières, par une conduite douce du pressurage afin d’extracter un jus d’une qualité optimale.
Vinification
La clarification des vins
Cette opération sert à clarifier le jus avant sa fermentation, autrement dit à obtenir des jus clairs pour élaborer des vins fruités. Pour cela, nous éliminons les particules grossières présentes dans le jus appelés « les bourbes », tels que les pépins, les fragments de peau, etc.
La fermentation alcoolique
Cette étape est celle qui va permettre la transformation du moût en vin. Nous allons ajouter dans le jus de raisin des levures, qui vont « manger » le sucre et produire ainsi de l’alcool et du gaz carbonique. Cette opération dure en moyenne 2 semaines et se fait dans une cuve inoxydable thermo-régulée.
Mise en bouteille
L'assemblage des vins
La mise en bouteille
Temps en cave
La seconde fermentation
Une fois en cave, une seconde fermentation en bouteille va se mettre en place. Elle va durer de 6 à 8 semaines. Grâce à la liqueur ajoutée lors de la mise en bouteille, les levures vont consommer le sucre et libérer du gaz carbonique et de l’alcool dans le vin. Cette seconde fermentation va rendre le vin mousseux et contribuer à ses caractéristiques sensorielles.
Le vieillissement en bouteille
Une fois la fermentation terminée, les bouteilles vont se reposer en cave pendant une longue période de maturation :
- 15 mois pour les champagnes non Millésimes.
- 3 ans pour les champagnes Millésimes.
Les levures vont alors mourir progressivement, et se transformer en dépôt au fond de la bouteille. Ce processus va libérer des molécules et donner des arômes évolués au vin, des notes briochées et beurrées : c’est ce qu’on appelle « l’autolyse des levures ».
Le remuage des bouteilles
Dernière étape
Dégorgement
Dosage & bouchage
Étiquettage
Enfin vient l’étiquetage. Nous posons avec attention l’étiquette, la contre-étiquette, et la coiffe.
C’est la que nous distinguons au mieux chaque cuvée en fonction de sa typicité.