Au départ, nous avions exclusivement développé une gamme de Blanc de Blancs. Avec le temps, nous avons souhaité créer deux nouvelles cuvées représentatives de notre terroir.
L’exploitation familiale a évolué, et aux premiers vignobles de Chardonnay se sont ajoutés les vignobles de Fontaine-sur-Ay, reclassés en 2001, ainsi que ceux de Lignol-le-Château dans l’Aube et de Pouillon dans le massif Saint-Thierry. Cette diversification nous offre aujourd’hui de magnifiques raisins de Pinot Noir et Pinot Meunier, qui enrichissent notre gamme et reflètent la richesse et la complexité de nos terroirs.
Cuvée 3 Cépages
Riche & Puissante
Production annuelle : 1400 bouteilles.
La sélection des raisins
Nous sélectionnons les plus beaux Chardonnay, Pinot Noir et Meunier de notre parcellaire, vendangeant à une date de maturité optimale pour chaque cépage, afin d’obtenir des raisins très concentrés en sucre et en arômes.
Ce travail minutieux se retrouve dans la puissance et la richesse aromatique de la cuvée 3 Cépages.
Nous récoltons chaque cépage à maturité optimale afin qu’il apporte toutes ses caractéristiques au vin. C’est ensuite un travail d’assemblage au % prêt pour créer un équilibre et une harmonie parfaite dans la bouteille :
Le Chardonnay apporte fraicheur, minéralité et finesse.
Le Pinot Noir apporte structure, et puissance.
Le Pinot Meunier apporte fruité, rondeur et gourmandise.
Cuvée Rosé
Intense & Délicate
Collection privée : 600 bouteilles / an.
Technique de la SOLÉRA
Notre SOLÉRA est précieusement entretenue depuis plus de 20 ans.
Cette technique consiste à assembler habilement des vins rouges de l’année avec des vins plus vieux.
Chaque année, 15 à 20% des vins de l’année sont ajoutés pour rafraîchir cette Soléra, maintenant ainsi son équilibre et sa vivacité.
Ce subtil assemblage offre à notre cuvée rosée une aptitude au vieillissement exceptionnelle, tout en préservant sa fraîcheur.
Pour cette méthode, la sélection des raisins utilisés est rigoureuse. Seuls les meilleurs, triés manuellement, sont égrappés avant d’être versés dans la cuve par gravité. La vinification se fait en cuve ouverte, favorisant une extraction délicate des arômes.
Pour l’élaboration du vin rouge, nous sélectionnons uniquement des raisins parfaitement sains issus de vieilles vignes de qualité, au faible rendement.
Nous obtenons ainsi des raisins très mûrs, intensément colorés et riches en arômes.
Les raisins sont issus de l’Aube, qui ne représente que 20% de la surface Champenoise.
L’ajout de vin rouge est ajusté minutieusement : dès que les arômes de fruits rouges se révèlent, nous stoppons l’ajout.
5% d’ajout est assez faible en Champagne et nous permet de proposer une cuvée à la couleur très claire, et aux arômes très fins et délicats.